La société d'économie mixte marseillaise Sogima vient de fêter son 65e anniversaire. L'occasion pour Antoine Dubout, son P-DG, d'annoncer que le cap des 5 000 logements gérés avait été franchi au cours de l'année.
Le patrimoine de la Sem s'élève aujourd'hui à 5 250 logements (dont 1 800 de type PLA) et 25 000 m2 de bureaux et locaux commerciaux.
Contrôlée par la ville de Marseille, le groupe Perexia (Crédit foncier de France) et quelques actionnaires privés, Sogima s'est fait une spécialité de la réalisation de logements sociaux « à taille humaine » et de la création de centres d'activités. A Marseille, la Sem a notamment réalisé l'Escale Borely, les centres Bonneveine et Acropolis ou encore piloté le programme de la rue de la Mode, dans le quartier de l'Opéra. Dernier projet en date : la rénovation du complexe balnéaire La mer sur les plages du Prado.
La Sogima est également très présente au centre de la cité phocéenne. Elle participe activement à la revitalisation des quartiers de Belsunce, de l'Opéra et du Panier, un secteur où elle a acquis et réhabilité 375 logements au cours des dernières années.
La Sem a également orienté son activité vers la construction de programmes de logements en accession à la propriété. Des petites résidences (une trentaine de logements en moyenne) ont été dernièrement réalisées dans les quartiers de Baille ou de la Conception. D'autres projets sont à l'étude sur le périmètre d'Euroméditerranée.