Marseille : le secteur de Cazemajou comme un village

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur l'îlot Caz 07, trois bâtiments abritant 117 logements du promoteur Villenova et du bailleur Erilia verront le jour en 2028.

A l'abandon pendant des années, le secteur de Cazemajou, au cœur de l'OIN Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône), est en pleine transformation sous la houlette des agences d'architecture et d'urbanisme Anyoji-Beltrando (mandataire) et TDSO. D'ici 2028, le promoteur aixois Villenova et le bailleur social Erilia devraient faire sortir de terre trois immeubles (7 714 m2 SP) abritant 117 logements, dont 30 sociaux (conception : Polyptyque) sur un îlot de 3 000 m2 (Caz 07). Sur le tènement voisin de 9 000 m2 (Caz 04), Nexity et le bailleur social 1001 Vies Habitat auront déjà livré, entre le quatrième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027, quatre bâtiments (8 991 m2 SP) comptant 130 logements, dont 36 sociaux et 48 intermédiaires (conception : Buzzo-Spinelli/Hardel Le Bihan). Grâce à la réservation de 19 logements libres au prix moyen de 3 726 euros/m2 (parking inclus et TVA 5,5 %), Nexity peut donner le coup d'envoi au chantier.

Son programme jouxtera un foncier de 4 223 m2 (Caz 03) pour lequel l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a relancé, après l'abandon de BNP Paribas Immobilier, un appel à projet auprès de promoteurs-bailleurs sociaux-investisseurs-concepteurs afin d'y construire des logements, dont 25 % sociaux, assortis d'activités non commerciales. Le lauréat sera désigné en juin 2025. Reste encore un lot à attribuer.

Métro, tramway, collège… Tous d'architecture d'inspiration méditerranéenne et construits avec des matériaux biosourcés autour d'un cœur d'îlot ouvert en pleine terre, ces immeubles composeront un nouveau noyau villageois organisé autour de la future place des Libertés conçue par les paysagistes de Stoa au même titre que les autres espaces publics de ce sous-ensemble de 12 ha de la ZAC Littorale (53 ha). Les primo-accédants à la propriété, ainsi que les classes populaires et moyennes attendus, profiteront aussi de la ligne de métro existante et d'une ligne de tramway attendue début 2026. Ils bénéficieront également de la proximité du campus du numérique La Plateforme et du collège privé Ignace-de-Loyola, tous deux en construction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires