Marseille 2013 : l’année capitale de la culture aura sa porte d’entrée

A moins d’un moins du lancement de l’évènement, la ville achève la réalisation du Pavillon M, future vitrine de l’année de la culture.

Image d'illustration de l'article
Le futur Pavillon M de Marseille

« Le projet n’était pas dans le dossier de candidature. Il a été décidé il y un an avec l’idée de créer à l’instar du pavillon France à Shangaï en 2010 un lieu unique ouvert à tous pour présenter les évènements de Marseille Provence 2013, ses acteurs, ses partenaires institutionnels et privés, et mettre en avant le territoire au travers d’expositions et d’animations » explique Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, délégué au développement des entreprises.

A moins d’un mois de l’ouverture de l’année européenne de la culture dans la cite phocéenne, Marseille est en train d’achever la construction du Pavillon M, un ensemble de 3000 m² qui englobe une partie de l’Espace Bargemon et se développe sur la place Bargemon grâce à une structure temporaire. Pour réaliser ce bâtiment éphémère (il sera en place du 12 janvier 2013 au 31 décembre), la Ville a fait appel à la société Package (GL Events), assistant à maître d’ouvrage et au scénographe marseillais Philippe Malta. « Ce pavillon va servir de signal architectural pour Marseille Provence 2013, avec beaucoup de transparence. Il est réalisé uniquement avec des matériaux réutilisables et sa mise en scène, dans ses différents espaces d’accueil repose sur l’interactivité et le renouvellement » précise-t-il. Succession de ponts lumière habillés de bois et revêtus de plaques de polycarbonate, le Pavillon M va en effet offrir une scénographie ludique avec des murs d’images, des cabines olfactives, des hologrammes et des films en 3D permettant de présenter les nombreuses expositions et évènements de Marseille Provence 2013. Coût : 3 millions d’euros.

La ville prête

« Nous allons être prêts en temps et en heure. Réaliser 660 millions d’euros d’investissements dans la période actuelle n’est pas fréquent et pourtant ce que nous avons réussi à Marseille en mobilisant aux côtés de la ville, qui a engagé 250 millions d’euros, l’Etat et l’ensemble des collectivités. La fête peut à présent commencer et nous sommes certains qu’elle va mobiliser les Marseillais, en témoigne les 3300 d’entre d’eux qui se sont déjà portés bénévoles pour accueillir les touristes » a annoncé de son côté Renaud Muselier, délégué spécial pour la préparation de l’année 2013 à Marseille.

Même si tous les équipements prévus ne seront pas achevés lors d’un coup d’envoi de l’évènement (les 12 et 13 janvier prochains), les responsables de la ville affirment que leur livraison va s’échelonner tout au long de l’année, au rythme des nombreuses expositions et des spectacles qui vont se succéder pendant ces douze mois. C’est le cas des trois principaux musées que la ville réalise ou réhabilite pour l’évènement - le nouveau musée d’histoire de Roland Carta (ouverture en juin), le musée Borély et le musée des Beaux-Arts Longchamp dont les réouvertures sont prévues fin juin- et, bien sûr, du Mucem de Rudy Ricciotti qui doit également ouvrir en juin. Marseille attend 400 à 800.000 personnes lors du week-end d’ouverture et à 7 à 8 millions de visiteurs sur l’année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !