Le vignoble champenois de la Côte des blancs s’apprête à accueillir un hôte de marque dans les années à venir. Un investisseur américain, le Dr William Hyatt Gordon, projette en effet d’aménager sur le territoire des communes d’Oger et du Mesnil-sur-Oger un complexe de loisirs très haut de gamme, comprenant un golf 18 trous, un centre de tennis, un hôtel de luxe d’une centaine de chambres, un centre de conférences et une soixantaine de résidences de tourisme.
Le site choisi s’étend sur 80 ha de terres agricoles en lisière du vignoble champenois. Le promoteur immobilier new-yorkais souhaite attirer une clientèle huppée provenant du Royaume-Uni, du Benelux, mais aussi des Etats-Unis, du Japon et de la Corée, en associant l’image de son domaine de la Côte des blancs à celle du champagne. Le centre de tennis, pressenti pour être parrainé par l’ancienne championne Chris Evert, devrait être la première infrastructure à voir le jour. Il accueillera un grand tournoi féminin international. Ambition identique pour le golf, dont le parcours sera dessiné par l’ancien numéro 1 de la discipline, Greg Norman. Le centre de golf organisera une épreuve du Champions tour du PGA, l’association des professionnels du golf.
« High-tech, moderne et stylé »
Le Dr Gordon, président éponyme de Gordon Atlantic Development, a signé un protocole d’accord avec les collectivités locales et les propriétaires fonciers. Il souhaite commercialiser rapidement les premières parcelles où seront installées les résidences de tourisme. L’investisseur a l’intention de construire un ensemble « high-tech, moderne et stylé », respectant l’environnement, soucieux du développement durable et faisant appel aux constructeurs locaux. Son concept s’inspire de celui de Pebble Beach en Californie.
On parle d’un investissement d’environ 60 millions d’euros et créateur de 200 emplois permanents. Les premiers équipements pourraient être mis en service fin 2012.