Leitmotiv d'Albert Vecten, président du conseil général de la Marne, lors du vote du budget primitif 1998 : « Poursuivre une politique d'investissement porteuse d'avenir », sans « céder à la facilité du recours systématique à l'impôt ». A l'appui du propos : des recettes dopées par l'attractive vignette marnaise. Nonobstant 694 millions de francs affectés aux dépenses de solidarité, 753 millions sont consacrés à l'investissement dans le budget primitif 1998 de 1,8 milliard de francs (contre 2 milliards en 1997, dont 411 millions consacrés à la plate-forme multimodale de Vatry). L'Europort, investissement majeur de près d'un milliard de francs, mobilise, cette année, 161,65 millions de francs de crédits de paiement.
Le développement économique voit son programme d'action abonder d'une enveloppe prévisionnelle de 20 millions de francs pour le financement d'usines relais sur le site de Vatry. Une première opération va être lancée avec la construction d'une plate-forme logistique pour Soudure autogène française (SAF), filiale du groupe Air Liquide, que le département finance à hauteur de 25 % - une clé de financement maintenue pour les cinq premières entreprises industrielles qui s'implanteront. S'agissant de la voirie départementale (1), dotée de 173,5 millions de francs en autorisations de programme, le département augmente, respectivement de 25 et 30 %, les crédits destinés à l'amélioration des itinéraires et aux opérations de sécurité. Sans empiéter sur les programmes d'aides à la réhabilitation de logements communaux, aux lotissements et de prêts aux particuliers, le programme « 700 logements en milieu rural », lancé en 1996, poursuit la cadence de près 250 logements l'an. Quant aux collèges, huit grands chantiers sont en cours. Néanmoins, pour adhérer à l'évolution démographique et après enquête, le conseil général procédera, à la prochaine session, à un recadrage de la programmation.
(1) N.B. : « Pour ne pas influencer les études de prix des entreprises », le conseil général ne communique plus les estimations de prix par opérations mais par rubriques.
PRINCIPAUX PROJETS
Plate-forme multimodale de Vatry : chaussées aéronautiques et infrastructures primaires (523 millions) ; bâtiments de la zone aéroportuaire (appel d'offres au second semestre).
Plate-forme logistique de 18 000 m2, pour la SAF, à Vatry (36,6 millions en cofinancement).
Deuxième tranche de la déviation des RD9 et 1 à Mareuil-sur-Ay et Avenay-Val-d'Or (ouvrages d'art sur la Marne et le canal).
Lancement de quatre opérations programmées d'amélioration de l'habitat (communautés de communes des Quatre-Vallées, du Châtillonais, de Vesle/Montagne de Reims et Sivom de Saint-Rémy-en-Bouzemont).
Reconstruction du collège Paul-Eluard à Tinqueux (50 millions) et construction du gymnase de Trois-Fontaines à Reims (16 millions).