Marne : deux gros projets routiers voient le bout du tunnel

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Après une longue attente, deux infrastructures routières importantes pour le département de la Marne sont en passe de voir le jour. Ainsi, la communauté urbaine du Grand Reims, maître d'ouvrage, a organisé deux réunions publiques cet automne pour présenter les contours de l'aménagement de la liaison entre l'A34 et le boulevard des Tondeurs, projet resté dans les cartons depuis une trentaine d'années. Ce barreau prolongera en 2 x 2 voies le boulevard sur 2 km au nord-est de Reims. Un échangeur sera réalisé à cet effet sur l'autoroute, ainsi que deux giratoires, un parking-relais, une piste cyclable et une lisière végétalisée de 10 m de large pour 3 m de haut. D'un coût de 37,7 M€ TTC, cette opération vise à achever le système de rocades autour de Reims, désengorger le centre-ville et faciliter l'accès à l'autoroute. Les travaux devraient s'étaler de 2028 à 2032.

Route nationale, compétence régionale. Une enveloppe similaire - 38 M€ de travaux et 2 M€ d'études - permettra d'élargir la RN 44 entre Moncetz-Longevas et Châlons-en-Champagne. Les parties prenantes - l'Etat, la région Grand Est, Châlons Agglo et le département de la Marne - ont signé en septembre un protocole d'accord répartissant le financement.

Evoqué depuis la fin des années 1970, ce projet a connu un début de concrétisation avec la mise en service de la déviation de Chepy en 2018. Le nouveau tronçon de 4,5 km à 2 x 2 voies assurera la jonction entre ce contournement et celui de la RN44. Les travaux incluront un échangeur à hauteur de la commune de Sarry, une voie de raccordement et un passage agricole supérieur. Le chantier devrait démarrer en 2027, sous maîtrise d'ouvrage de la région Grand Est, en vertu du transfert de compétences de l'Etat sur une partie du réseau routier national qui sera effectif le 1er janvier 2025.

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