Cet été, le Conseil Départemental a lancé le marché public portant sur la construction d’un pont qui permettra de franchir la Seine, entre la ville de Saint-Denis et l’île Saint-Denis.
Ce nouveau pont facilitera le déplacement des athlètes de part et d’autre du Village Olympique. Il permettra également de mieux relier le sud-ouest du département. La future gare Saint-Denis Pleyel sera par exemple accessible en 13 minutes à pied et 4 minutes à vélo depuis la berge de l’Île-Saint-Denis grâce à cette infrastructure. Ce trajet prend actuellement 30 minutes de marche environ.
Cet ouvrage de béton et d’acier long de 140 mètres a été imaginé dès 2017 par le groupement de maîtrise d’œuvre Artélia, Lavigne & Chéron et Philippon-Kal. Il est réservé aux piétons, aux cycles et aux bus. Les automobiles devront continuer à emprunter l’autoroute A 86. À noter que cet ouvrage de franchissement de la Seine sera aérien, sans appui intermédiaire, pour ne pas modifier le cours de l’eau.
L’attribution du marché de construction est prévue pour le premier trimestre 2021. Le chantier devra démarrer en juin 2021. La livraison est prévue pour l’été 2023. Tout comme l’ensemble des ouvrages olympiques, la conception de cette passerelle a été engagée de concert par les collectivités locales et l’État, à travers la Solideo.