En 2024, Eole desservira Mantes-la-Jolie (Yvelines), insufflant une nouvelle dynamique au secteur de la gare. Dans cette perspective, l'EPA du Mantois Seine Aval (Epamsa) a souhaité doter la ZAC Mantes Université, créée en 2006 au sud des voies ferrées et toujours en cours de développement, d'un nouveau plan-guide. Présenté le 7 décembre, celui-ci a été élaboré par Nicolas Michelin (agence Anma) désigné urbaniste du quartier en 2018, à la suite de Bruno Fortier.
« Nicolas Michelin a trouvé la bonne solution », s'est félicité Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines et de l'Epamsa. Le maître d'œuvre propose ainsi la création d'îlots urbains organisés autour d'espaces verts, l'aménagement de sentes piétonnes et d'un grand mail planté ainsi que l'extension du parking silo actuel et la suppression de la voie tiroir SNCF.
Elément emblématique du quartier. Surtout, la halle Sulzer, désaffectée, d'une longueur de 300 m, d'une largeur et d'une hauteur de 30 m, devient l'élément emblématique du quartier. Traversée par deux nouvelles voies, reliant le pôle gare au sud du secteur, elle ne constituera plus une barrière. Seule la structure métallique sera conservée, les murs et la toiture étant démolis. Une fois restructuré, l'ensemble se divisera en trois. Un jardin public prendra place au centre. Un programme universitaire occupera la partie est, avec des bâtiments légers en matériaux biosourcés installés sous la charpente métallique. Enfin, un équipement culturel structurant, dont la vocation reste à définir, se situera à l'extrémité ouest de la halle.
La déconstruction débutera en 2021. En attendant les travaux d'aménagement, qui commenceront par le pôle universitaire, l'EPA transformera l'espace en pépinière pour y cultiver les arbres et arbustes qui seront ultérieurement plantés dans la ZAC. « Les travaux dépendront de l'avancement des plantations », a précisé Emmanuel Mercenier, directeur général de l'EPA.
L'investissement lié à la mise en œuvre du plan guide, de l'ordre de 60 à 80 M€, devrait bénéficier de financements de la région, du département et de la communauté urbaine GPS & O. L'Epamsa mise aussi sur une aide de l'Etat, via le fonds friches du plan de relance, pour restructurer la halle.