La Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines, compétente en matière d'aménagement du territoire, a entrepris à partir de l'année 2004, des travaux de réhabilitation du Parc d'Activités de la Vaucouleurs : réaménagement des voies principales, plantation d'arbres, éclairages publics ont permis de valoriser la zone. Seuls subsistaient des terrains délaissés sur le lieu même de l'ancienne usine de la Cellophane dont l'activité a cessé en 1985. Laissé en friche depuis, le site situé à l'arrière de la Chambre de Commerce et d'Industrie Versailles Val d'Oise/Yvelines nuisait à la mise en valeur des berges de la Vaucouleurs, aménagées dans le cadre de la Ceinture Verte.
Courant 2007, un collectif d'artistes du territoire, réunis en association (KOLOR 78), a attiré l'attention des élus de Mantes en Yvelines sur l'expression libre du graff. Celle-ci s'exerçait jusqu'à présent de manière libre et sauvage, sur des murs désaffectés. Dès lors, la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines a entrepris des travaux de réhabilitation pour la création d'un espace dédié à l'expression des cultures urbaines.
Un travail partenarial s'est alors engagé entre un bureau d'étude de génie civil, les artistes et Mantes en Yvelines.
Les premières ébauches des plans du futur Graff park ont été réalisées en 2008. Les travaux ont démarré en avril 2009 pour une durée de deux mois.
8 murs destinés à l'expression graphique ont ainsi été érigés : 4 murs de 4 m de long et de 2,5 m de haut
- 1 mur de 12 m de long et de 2,5m de haut
- 2 murs de 24 m de long et de 2,5 m de haut
- 1 mur de 42 m de long et de 4 m de haut.
