Numéro un du transport et de la livraison express, avec 20 % environ de part de marché, Chronopost entend se développer très rapidement. « Il est probable que nous aurons, dans un avenir rapproché, au moins une agence par département. Nous devons en effet jouer à fond la carte de la proximité », déclare notamment Gatien Gilles, le directeur de l'agence de Paris-Bercy qui vient d'être à la fois agrandie et modernisée pour tenir compte des attentes d'une clientèle de plus en plus nombreuse (17 500 plis et colis - jusqu'à 30 kg - traités tous les jours sur ce site employant aujourd'hui 115 personnes).
Cette filiale de la Poste (actionnaire principal), qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 2,01 milliards de francs, est propriétaire de son siège social d'Issy-les-Moulineaux (plus de 5 000 m2) et de certaines de ses agences. Mais même lorsqu'elle est locataire de ses centres d'exploitation, elle a son mot à dire sur la manière de les construire ou de les aménager.
Taille moyenne d'une agence : 2 500 m2
Comme l'explique Bernard Chabin, responsable du service immobilier au département logistique, « chaque site, qui comprend trois "sections" bien distinctes - l'accueil pour le dépôt ou le retrait des plis et colis, l'exploitation et les bureaux -, est de plus en plus soigné ; l'époque des "hangars" non climatisés est bien révolue ».
Les spécialistes de la messagerie express estiment qu'il existe assez peu de locaux adaptés à leur secteur d'activité, tant à Paris et en région parisienne qu'en province. D'où leurs « exigences » en matière d'aménagement lorsqu'ils louent des locaux existants.
Pour Chronopost, dont la taille moyenne de ses agences tourne autour de 2 500 m2 (la fourchette allant de 800 à 14 000 m2, pour le « hub » de Roissy), pas question donc de faire du bas de gamme . D'autant que la partie accueil de la clientèle doit être particulièrement soignée. Les agences créées récemment - en particulier celle de Decines-Charpieu, près de Lyon (2 800 m2 d'aire d'exploitation, 1 100 m2 de bureaux et de locaux annexes) - préfigurent le parc immobilier de demain du groupe.
Un groupe qui a une politique bien définie, tant vis-à-vis des entreprises que des architectes. Comme le précise Bernard Chabin, « nous sommes très directifs, même lorsqu'il s'agit d'une opération locative clés en main. Dans ce cas de figure, nous ne transigeons jamais sur la qualité de construction et des prestations et nous exigeons l'intervention d'entreprises locales pour les corps d'état techniques - climatisation, électricité, chauffage, etc. - afin que la maintenance soit assurée dans les meilleures conditions ».
Lorsque Chronopost est le véritable maître d'ouvrage, les règles du jeu sont encore plus précises : préférence accordée aux corps d'état séparés, aux entreprises locales et aux offres mieux-disantes ; paiement à 30 ou 60 jours.
En ce qui concerne le choix de l'architecte, force est de constater que la filiale de la Poste préfère souvent travailler avec les maîtres d'oeuvre et les bureaux d'ingénierie qui connaissent déjà ses besoins spécifiques. « En outre, ajoute le responsable du service immobilier, nous aimons bien pouvoir créer des liens de partenariat avec les entreprises et les concepteurs. Le partenariat générant presque toujours un produit fini de qualité ! »
PHOTO :
La nouvelle agence Decines-Charpieu, près de Lyon (2 800 m2 d'aire d'exploitation, 1 100 m2 de bureaux et de locaux annexes), préfigure le parc immobilier de demain du groupe.