L’association « Magny-en-Vexin : une histoire qui se cultive » œuvre pour la concrétisation de la rénovation de l’hôtel de Brière (Val-d’Oise). Depuis le 15 janvier dernier, elle informe et sensibilise la population autour du projet à travers de petites vidéos publiées sur sa page Facebook.
L’association prévoit par la suite le lancement d’une campagne de crowdfunding le 15 février. L’objectif est de réunir des fonds pour le financement des pré-études. Celles-ci seront menées pour actualiser une étude effectuée en 2014 qui a mis en évidence le mauvais état des poutres du bâtiment. Le programme inclut également l’intervention d’un drone pour le mois d’avril afin de réaliser des plans d’intérieur de la bâtisse.
Les travaux seront réalisés grâce à la mise en place d’un système chantier école. Celui-ci donnera aux participants l’opportunité d’apprendre le métier. Le coût du chantier s’avère important même s’il n’est pas encore connu. Le Parc naturel régional devrait participer à hauteur de 21 k€.