Vinci Immobilier et BNP Paribas Immobilier s'apprêtent à transformer une partie de la friche industrielle de Fagor Brandt au cœur du quartier de Gerland à Lyon (Rhône), en un ensemble résidentiel de 526 logements, du studio au T5, tous dotés d'espaces extérieurs. Dénommé Wellcome, ce programme prévoit aussi l'aménagement d'une crèche d'une cinquantaine de berceaux, de 715 m² de commerces en pied d'immeuble et de 260 m² d'activités économiques. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet urbain partenarial (PUP) associant les promoteurs porteurs du projet avec la Ville et la métropole de Lyon.
Les deux partenaires mettent la barre haut sur l'ancrage environnemental de cette opération initiée par l'ancien exécutif métropolitain et légèrement amendé par l'actuel qui a souhaité travailler sur des formes urbaines s'intégrant mieux dans l'environnement. Ce sont donc des immeubles rehaussés sur certains côtés et rabaissés sur d'autres qui verront le jour sur ce tènement de près de 2 hectares. La présence passée d'industries impose en outre un important travail de dépollution. « Nous faisons revivre la pleine terre sur un espace de plus de 7 000 m² », souligne Guillaume Berthier, directeur Auvergne-Rhône-Alpes de BNP Paribas Immobilier. De quoi offrir un terreau favorable aux 300 arbres promis par les promoteurs.
Neuf agences d'architecture. Articulé autour de 14 bâtiments, Wellcome développera 42 000 m² SP divisés en deux macro-lots. Le premier (A) accueillera huit bâtiments permettant la construction de 229 logements, dont 35 en bail réel solidaire en partenariat avec la Foncière du Grand Lyon et 51 vendus à Dynacité, l'office public de l'habitat de l'Ain. Le second (B) comprendra 284 logements dont 42 sociaux et 62 intermédiaires vendus à CDC Habitat. Enfin, un lot de 13 logements en accession complétera ce programme sur une partie plus excentrée du tènement. Neuf agences d'architecture prennent part au projet : Leclercq Associés, Petitdidierprioux, Rue Royale Architectes, Atelier d'Ito, Insolites Architectures et Z Architecture se chargent chacune de deux lots. Okho Architectures, Plages Arrière et Supermixx concevront, quant à elles, un lot chacun. Toutes ont été priées de faire la part belle aux matériaux recyclés et biosourcés. Le bois, principalement d'origine locale, sera mis en œuvre dans les ossatures et le bardage de certaines façades, mais aussi dans l'aménagement intérieur et extérieur des logements.
Wellcome vise les labellisations NF Habitat HQE niveau excellent et NF Habitat Profil Biodiversité, ainsi que les labels E+C(niveau E3C1) et Bepos Effinergie 2017. Les travaux ont commencé en mars dernier, les premières livraisons sont attendues au premier trimestre 2024.