Lyon : un centre de maintenance pour les tramways très urbain

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le centre comprendra une zone de remisage pouvant accueillir 44 rames de 43 m.

C'est au cœur du quartier de Gerland à Lyon 7e , sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt, que le futur centre de maintenance et de remisage des tramways lyonnais s'implantera. Un équipement indispensable pour accompagner le développement du réseau de transports en commun - extension du tram T6, création des lignes T9 et T10. « Le choix d'implantation s'est porté sur ce site qui permet non seulement de disposer de l'espace nécessaire mais aussi de réunir les conditions techniques requises en cœur d'agglomération. La proximité directe avec le centre-ville et les différentes lignes de tram permettront une optimisation des services sur tout le réseau de tramways et un renfort conséquent sur les lignes T1 et T2 », précise Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.

Conçu par BLP & Associés et Tectoniques Architectes en groupement avec Ingérop, Lina Singer Landscapes, Convergo, Antea Group et 8'18”, le centre comprendra une zone de remisage couverte de 10 600 m² pouvant accueillir 44 rames de 43 m et une autre de maintenance (7 500 m²) de 11 travées équipées de fosses, passerelles et divers ateliers spécialisés. Un espace de stationnement et de livraisons (3 400 m²) ainsi que des bureaux et espaces communs (1 200 m²) compléteront le programme.

50 t de matériaux réutilisables

Démarrée en juin 2024, la déconstruction des anciens bâtiments par Cardem a permis de récupérer 50 t de matériaux réutilisables qui seront réemployés in situ ou sur d'autres chantiers. Outre le volet réemploi, le projet envisage des matériaux biosourcés comme le bois et le pisé. Des panneaux photovoltaïques couvriront la toiture de zone de maintenance. Une attention particulière sera portée aux nuisances sonores avec une isolation renforcée et une végétalisation de la toiture du centre de remise.

Sytral Mobilités a donné un mandat de maîtrise d'ouvrage à la SPL Mlac (groupe Serl) pour la construction de cet équipement dont le coût prévisionnel s'élève à 100 M€. Les travaux devraient commencer à l'automne 2026 en vue d'une mise en service fin 2028.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires