«Une opération très complexe» selon Patrick Fagnoni et Blandine Roche (Architecture Développement), la restauration du théâtre des Célestins à Lyon porte sur la recomposition totale de l'intérieur du bâtiment. Les travaux en cours préservent les façades extérieures et le péristyle du théâtre inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1997. De fait, l'ensemble intérieur - la salle de 850 places, la cage scénique, les deux ailes - constitue aujourd'hui de vastes espaces mis à nu. La cage scénique, notamment avec ses échafaudages métalliques sur 45 m de hauteur, offre une vision spectaculaire du chantier.
Les travaux répondent à deux objectifs : la mise en conformité avec les réglementations de sécurité et l'amélioration de l'accueil du public ainsi que des espaces techniques pour les artistes et techniciens.
« Dans un site très contraint, nous avons regagné de la place qui est précieuse », explique Patrick Fagnoni. Trois éléments, au moins illustrent cette reconquête : la création en sous-sol d'une salle de répétition et de représentation de 200 places ; l'aménagement de locaux techniques avec une nouvelle charpente métallique au-dessus du gril de la cage scénique ; la création d'une librairie-vestiaire et d'un hall d'exposition dans une aile du rez-de-chaussée. Plus globalement, la reconfiguration des lieux entraînera une amélioration des circulations entre la scène et les nouveaux locaux techniques, et de l'accès aux décors. En outre, le bâtiment est rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Côté salle, la restructuration destinée à assurer une visibilité optimale concerne la création d'un nouveau parterre avec une déclivité de 80 cm et la rehausse du premier balcon. Le nouvel équipement sera complété par l'installation d'un système de soufflage d'air neuf pour le confort du public et la mise aux normes d'hygiène.
Le public retrouvera au printemps 2005 le bâtiment, construit par Gaspard André en 1880, totalement rénové pour un coût de 25,76 millions d'euros.
SCHEMA : Préservant les façades et le péristyle classés, les travaux se concentrent sur la mise aux normes et l'accueil du public.