Soucieux de mettre à niveau les grands équipements d'accueil de l'agglomération suivant un scénario d'anticipation, Raymond Barre, maire de Lyon, a accéléré l'étude des propositions d'actions sur l'extension du palais des congrès de la Cité internationale, la réhabilitation de la halle Tony-Garnier et la refonte du palais des sports (« Le Moniteur » du 10 juillet, p. 113). Elles seront, pour les deux premières, présentées aux votes des élus dans les prochains mois.
Le projet d'extension selon Renzo Piano est implanté au nord de la Cité internationale. Il comprend une salle de 3 000 places (6 000 à 7 000 m2 de SHON), des salles de commissions et un foyer (4 800 m2 de SHON), un espace d'exposition (6 000 m2 de SHON) et une rue couverte entre l'actuel palais des congrès et la nouvelle salle (3 000 m2 de SHON) et d'une « piazza » de 4 000 m2. Le tout complété par des parcs de stationnement.
La charge financière est estimée à 240 millions de francs. Le début du chantier est attendu au plus tôt au 1er trimestre 2000 pour un achèvement en 2002.
La halle Tony-Garnier refondue offrira un espace polyvalent jusqu'à 17 000 spectateurs, second équipement du genre en France après Paris-Bercy.
Le projet d'Albert Constantin retenu après un marché de définitions valorise l'exceptionnelle surface couverte d'un seul tenant et la signature de son architecte Tony Garnier tout en assurant la mise aux normes techniques. Le coût est estimé à 170 millions de francs avec un début du chantier à l'été 1999 pour un achèvement douze mois plus tard.
Restera à traiter l'augmen- tation des capacités (+3 000 places) et des conditions d'accueil du palais des sports de Gerland, autour de différentes manifestations sportives grand public ou à caractère plus spécialisé. Le coût des travaux est estimé entre 60 millions et 70 millions de francs.