Dans le cadre du développement du quartier de Gerland, le Grand Lyon étudie l'opportunité de réaménager l'avenue Tony-Garnier et le boulevard Chambaud-de-La-Bruyère, du pont Pasteur au boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.
Il s'agit de fédérer, à l'échelle de l'agglomération, l'ensemble du sud de Gerland autour de cette voie qui reliera le pôle universitaire à l'école normale supérieure, au lycée international et au parc scientifique Tony-Garnier.
Le boulevard sera un « lieu identifiable fort de la ville », avec 42 m d'emprise pour deux fois deux voies de circulation, séparées par un terre-plein central et des aménagements paysagers et végétaux.
La réalisation des travaux en plusieurs étapes suivra les différentes opérations engagées dans son environnement proche : métro, université, parc de Gerland, requalification du port Edouard-Herriot, parc d'activités Porte-Ampère.
Le programme de l'opération, à remettre aux concepteurs retenus pour le concours lancé en 1998, est en cours d'achèvement.