LYON Musée des Confluences : le choix du dialogue compétitif

Appel d'offres pour un lot de 50 millions d'euros

Réservé aux abonnés

Lancé dans la construction de l'ambitieux musée des Confluences, le département du Rhône, maître de l'ouvrage (avec la Société d'équipement du Rhône et de Lyon comme mandataire), a retenu, dans le cadre du nouveau Code des marchés publics, l'originale procédure de dialogue compétitif pour la consultation liée au lot gros oeuvre/enveloppe, d'un montant de 50 millions d'euros TTC. Une première en France !

La réalisation du musée des Confluences (un investissement tout compris de plus de 113,28 millions d'euros TTC avec son aménagement paysager) conçu par Coophimmelb(l)au, cabinet autrichien adepte du « déconstructivisme », requiert savoir-faire et technicité des entreprises. Un premier débat chez le maître de l'ouvrage a porté sur le choix entre une consultation par lots séparés ou par lot unique pour ce qui constitue le lot majeur.

« Choisir le lot unique pour un lot techniquement complexe afin de répondre à l'ambition architecturale des concepteurs nous a naturellement conduits, après mûre réflexion, à choisir la procédure de dialogue compétitif, à même d'assurer la meilleure économie du projet, explique Pierre Jamet, directeur général des services au département du Rhône. Nous en attendons l'émergence de solutions techniques performantes, une qualité de construction et un rapport qualité/coût avérés »... dans des délais maîtrisés ! Un choix salué par Jean-Pierre Roche, président de la commission «marchés» à la FFB et nouveau président de BTP Rhône.

Dans un souci d'ouverture à la concurrence, le maître de l'ouvrage a modifié les seuils de chiffre d'affaires minimum - 300 millions d'euros pour un mandataire de groupement ou 100 millions par cotraitant - inscrits dans un premier avis de marché pour les ramener, dans un avis rectificatif, à 150 et 30 millions d'euros respectivement. Des seuils plus compatibles avec la constitution de groupements béton/métal et accessibles à d'autres qu'aux majors du BTP !

Le calendrier s'accélère pour un démarrage des travaux le 1er novembre 2004 (date de la libération du foncier avec la démolition du boulodrome au confluent de la Saône et du Rhône), avec remise des candidatures fixée au 1er mars 2004, ouverture des plis du 1er au 5 mars, et choix des candidats (entre 5 et 8) pour le dialogue compétitif, dès la seconde quinzaine de mars.

D'autres lots séparés (pour un montant de 25 millions d'euros de travaux) seront lancés par la suite pour un exceptionnel chantier dont Prosys assurera la plate-forme documentaire.

MAQUETTE :

Ses formes justifient le nom de « Cristal nuage » donné au musée des Confluences.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !