Installé sur le port Edouard-Herriot à Lyon (Rhône), Serfim Recyclage a ouvert la première zone dédiée au réemploi des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) de la métropole. Une expérimentation d'un an soutenue par Valobat et conduite en lien avec Made in Past, qui accompagne les entreprises dans l'intégration de ces matériaux dans leurs opérations. « Avec nos partenaires, nous partageons des objectifs et des ambitions communs », rappelle Laure Chaliez, directrice de Serfim Recyclage. L'entreprise, déjà engagée dans la valorisation des déchets du BTP avec 35 000 t réceptionnées annuellement sur ce site de 9000 m², entend progresser dans ce domaine.
Cahier des charges. Côté produits, trois catégories sont réceptionnées : les cuvettes sanitaires suspendues, les chemins de câbles et les planchers techniques. « Notre cahier des charges précise leur nature et leur état. Par exemple, nous ne prenons que des cuvettes non fendues, conditionnées sur palette. De même, les chemins de câbles, d'une longueur de 3 m, doivent être complets », indique la directrice.
Une fois l'état et la conformité des produits vérifiés, Sefim Recyclage s'occupe de leur traçabilité avant stockage. Puis Made in Past se charge du réemploi proprement dit.