La pertinence du programme Greenopolis en matière de développement durable vaut au groupe em2c, basé à Vourles (Rhône) et opérateur de la reconversion des 21 000 m2 du site industriel SLI à Lyon, d’être distingué par la région Rhône-Alpes ainsi que par l’Ademe Rhône-Alpes qui n’ont pas ménagé leurs subventions (1).
Le projet de ville retenu pour Prebat 2008
Ce projet de ville vaut à la fois par la conception architecturale de Sud Architectes et l’innovation technique en matière d’énergie. Greenopolis est retenu dans le cadre de l’appel à projets Prebat 2008 lancé par la région Rhône-Alpes comme bâtiment démonstrateur à basse consommation d’énergie.
Sa consommation sera inférieure de 50 % à la consommation référencée dans la RT 2005. Le projet Greenopolis dans son ensemble applique également le référentiel QEB du Grand Lyon à chacune de ses phases.
Pour le chauffage, afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre, le groupe em2c a retenu la chaudière bois couplée à un groupe à absorption d’une puissance de 800 kW là où un système gaz/électricité aurait été prescrit par habitude.
Utilisée le plus souvent dans l’habitat pour des puissances très inférieures, cette technologie chaudière bois/groupe froid est appliquée cette fois au chauffage de toute une zone d’activités. L’installation couvre 75 % des besoins annuels de chauffage et 100 % des besoins de rafraîchissement des dix bâtiments.