Placé dans le cadre du Consortium de réalisations, le pro- moteur SMCI installé à Lyon depuis 1956 a su préparer son avenir bien avant son rachat en octobre par l'amé- ricain Kaufman and Broad selon trois axes : absence de stock, repositionnement sur le foncier, reconstruction des équipes.
SMCI maîtrise aujourd'hui 11 terrains - « sans surenchère » observe François Bravard, directeur central - l'équivalent de 43 700 m2 de SHON, pour développer de nouvelles opérations de logements collectifs sur Lyon et sa périphérie, soit à terme 7 à 8 % d'un marché lyonnais « spécialement concurrentiel ». Et de souligner la surchauffe du marché qu'illustrent les hausses enregistrées sur le foncier.
SMCI entend décliner sa politique en quatre produits : le logement pour primo-accédant et le logement de standing, la résidence pour cadre dans l'Ouest lyonnais et la maison individuelle en village sous la marque Kaufman and Broad. « Nous visons la construction de cinquante maisons en 1999 pour lesquelles nous sommes toujours en recherche de foncier ».
Aujourd'hui, SMCI rencontre le succès sur la résidence La Cour de Saxe à Lyon où l'ordre de service de la seconde tranche suit de près celui de la première.
FICHE TECHNIQUE
La cour de Saxe
Architecte : Curis et Targe.
Architecte décorateur : Richard Caretti.
SHON : 3 186 m2 (1re tranche), 3 254 m2 (2e tranche).
Nombre de logements : 38 et 39 (plus 2 commerces et 111 places de stationnement).
Début des travaux : été 1998 (2e tranche).
Livraison : juin 1999 et 2e semestre 1999.