Lyon GRS Valtech dépollue les terrains de La Confluence

Réservé aux abonnés

Au cœur du projet de réaménagement urbain de La Confluence (150 ha, dont 43 ha de friches industrielles), la création de la place nautique (4 ha à parité entre la darse et des terrains aménagés) a nécessité l’excavation de quelque 400 000 tonnes de matériaux. Parmi ces déblais, 70 000 tonnes satisfaisaient aux objectifs de dépollution du site mais devaient être réglementairement considérés comme non inertes (arrêté de mars 2006). D’où l’obligation de les diriger vers des filières agréées comme les terres polluées et les autres déchets.

Traitement physico-chimique

« Afin de rendre ces matériaux inertes et privilégier ainsi leur revalorisation, nous avons développé, en collaboration avec le centre de recherche Veolia Environnement sur la propreté et l’énergie, un procédé novateur de traitement physico-chimique à destination de matériaux très faiblement pollués », explique Pierre-Joël Philibert, P-DG de GRS Valtech (Veolia Propreté), spécialiste du traitement des sites et sols pollués à Rillieux-la-Pape (Rhône).

« Notre solution vise à réduire les concentrations en fraction lixiviable des paramètres qui dépassent les seuils des matériaux inertes », insiste Rémi Muth, directeur métier traitement des sites et sols pollués de GRS Valtech. Ce procédé se décline en plusieurs étapes : tri granulométrique, lavage de la fraction grossière, traitement chimique de la fraction fine et contrôles. Il permet la valorisation foncière de friches industrielles en zone urbaine et la revalorisation des terres traitées. Il s’inscrit dans la forte démarche environnementale de Lyon Confluence, l’aménageur. L’entreprise et l’aménageur ont ainsi recherché des solutions techniques destinées à limiter les impacts environnementaux du traitement des terres et à revaloriser les matériaux traités. Au final, transformées de déblais en remblais, ces 70 000 tonnes ont fait le bonheur de chantiers en périphérie lyonnaise. Sans oublier les 24 000 autres tonnes de terre traitées par désorption thermique au centre fixe GRS Valtech de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires