LYON Congrès national HLM Appel à plus de décentralisation

Réservé aux abonnés

En réponse à Gilles de Robien, ministre de l'Equipement et du Logement, appelant le 3 octobre dans son discours de clôture du congrès national HLM « à plus de décentralisation », Gérard Collomb, le même jour dans le même lieu, a confirmé la candidature du Grand Lyon à la mise en place d'une expérimentation de décentralisation.

« Nous sommes d'accord pour qu'un cadre soit fixé par l'Etat pour le logement social insiste Gérard Collomb. Mais nous voulons répartir nous-mêmes les enveloppes par la suite. » « Rien ne s'oppose à ce que les aides à la pierre soient décentralisées, notamment les aides à la construction et à la réhabilitation du parc HLM et les aides à l'amélioration du parc privé », explique Gilles de Robien en écho. Aux effets attendus de la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), le Grand Lyon ajoute sa propre « conviction » en matière de mixité sociale : rééquilibrage de l'offre entre les quartiers, développement d'une offre mixte logement social/accession, etc.

Les vingt-deux communes concernées par cette loi dans le Grand Lyon annoncent le lancement de plus de 2 000 logements sociaux d'ici trois ans dont plus de 800 pour la seule ville de Lyon.

D'ici à 2006, le Grand Lyon prévoit une politique ambitieuse de démolition/reconstruction avec la destruction de 4 000 logements sociaux pour la construction de 3 000 nouveaux logements. Le coût attendu pour le Grand Lyon est chiffré à 12 millions d'euros par an, auxquels s'ajouteront 25 millions de crédits d'Etat.

Promoteurs privés et bailleurs sociaux sont confrontés à une même difficulté : le coût du foncier ! Tant au congrès HLM qu'au salon de l'immobilier de Lyon inauguré le 4 octobre, Gérard Collomb s'est dit prêt à « libérer » du foncier.

Lire aussi en p. 16.

«Nous voulons répartir nous-mêmes les enveloppes par la suite»

Gérard Collomb, président du Grand Lyon

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires