Lyon Améliorer les services en maîtrisant les coûts

- Face à la croissance des dépenses, la ville entend faire travailler ses services autrement.

Démarche qualité, politique du mieux-disant, coût global, etc., la ville de Lyon, soucieuse d'une gestion affinée de ses dépenses de fonctionnement et d'investissement, se préoccupe de ses propres performances. Le plan Performance prôné par Raymond Barre, maire de Lyon, sous la maîtrise d'oeuvre de Xavier de La Gorce, secrétaire général, doit permettre à chaque service de réorienter ses missions afin de mettre le client usager (interne ou externe) au centre de ses préoccupations. Objectif global : offrir un service satisfaisant au meilleur coût.

« La maîtrise des dépenses de personnel, qui représentent 52 % des frais de fonctionnement, est un enjeu important », rappelle Xavier de La Gorce. D'autant plus important que le fameux GVT (glissement vieillesse technicité) « impose » une augmentation annuelle minimale de 3 %.

Des chantiers sont ouverts sur la base des gisements potentiels de gain : culture (devenir des « petits » musées, coexistence de l'Opéra national de Lyon et de l'Orchestre national de Lyon), petite enfance (crèches et haltes-garderies), scolaire (écoles maternelles et primaires), services techniques et politique d'achats. D'autres chantiers, horizontaux ceux-là comme l'absentéisme, sont également arpentés.

Une nouvelle politique engagée

Ainsi, au 1er janvier, les services techniques de la ville de Lyon s'engagent dans une nouvelle politique qui vise à accélérer le plan d'équipement et à améliorer la satisfaction de ses « clients » par la création d'un guichet unique. Le budget primitif 1998 prévoit en effet une forte croissance des autorisations de programme et des crédits de paiement.

« Pour suivre cette hausse, nous avons choisi d'externaliser un certain nombre d'opérations qui touchent à la délégation de maîtrise d'ouvrage et à l'externalisation de la maîtrise d'oeuvre », détaille Jean-Paul Pétrongari, directeur général des services techniques. Les architectes, bureaux d'études et économistes sont particulièrement concernés : une liste de 147 partenaires extérieurs est d'ores et déjà établie.

Parallèlement, élus et techniciens continuent d'explorer de nouvelles pistes à valider rapidement, qui sont destinées à améliorer encore la performance des services techniques en termes de simplification des procédures et d'accélération de la prise de décision notamment. « Il s'agit pour tous de travailler autrement », insiste Xavier de La Gorce.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires