«Ces projets choisis pour offrir la meilleure offre globale et non pas seulement financière ajoutent de la puissance au premier centre tertiaire de France, hors l’Ile-de-France, réalisé ou en cours de réalisation pour 80 % », commente Gérard Collomb, président du Grand Lyon.
La ZAC Thiers, modifiée au fil des années avec son esquisse en 1990 et sa création en 1993, voit son achèvement avec la désignation des lauréats des deux derniers îlots gagnés par les équipes UTEI/Audart et Favaro/BE HQE Enerpol et Icade G3A/Icade Tertial/Brunet Saunier Architectes/BE HQE Tribu. Transition entre le 6e arrondissement au nord et le quartier de la Part-Dieu au sud, à proximité immédiate de la gare de la Part-Dieu, ces deux emplacements extrêmement contraints entre un boulevard urbain et un réseau de voies ferrées offrent une scène exceptionnelle à ces deux projets placés sous le signe de la qualité architecturale et de leur rapport au site.
D’un tènement modeste et sérieusement contraint, les architectes ont su tirer la quintessence. Ce qui entraîne ce commentaire de Gilles Buna, adjoint délégué à l’urbanisme et au développement durable : « Pour beaucoup d’architectes, la contrainte est une source de stimulation. Jointe à l’analyse du site, elle conduit à ces fruits architecturaux qui conjuguent une grande échelle accompagnée par une échelle plus modeste de la ville heureuse ! »
