Déjà incarnée de façon spectaculaire sur le site « Belval », la reconversion à la luxembourgeoise de grandes friches d'aciéries aux portes de la France va encore déployer toute sa panoplie. Développeuse de Belval à Esch-sur-Alzette (plus de 1 million de m2 commercialisés en quinze ans sur 120 hectares), la société publique-privée Agora va mener une mission similaire dans la commune voisine de Schifflange, sur 61 hectares.
Par ailleurs, le groupe immobilier privé Iko Real Estate a dévoilé, en novembre, son projet pour la transformation du site sidérurgique « Lentille Terres-Rouges » (« Rout Lëns » en luxembourgeois) à Esch-sur-Alzette : d'ici à 2035, il compte y faire émerger quelque 170 000 m2 , principalement des logements (128 000 m2 ) complétés de commerces, services et bureaux en pied d'immeuble, et d'équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase, etc. ). Pour concevoir ce réaménagement, il a fait appel à une équipe aux accents très tricolores, conduite par l'agence Reichen et Robert & associés, renforcée des compétences en paysage du nantais Phytolab et de celles en études d'infrastructures du luxembourgeois Schroeder.
Nature en ville. Cette maîtrise d'œuvre organisera les 11 hectares autour d'une « allée de la culture industrielle », liaison entre les bâtiments historiques qui seront partiellement conservés et les constructions neuves. Par leurs hauteurs variées, jusqu'à deux immeubles de 60 mètres, celles-ci formeront une « sky-line en suite de strates qui répondra au volume longitudinal des vestiges industriels », précise Bernard Reichen. De plus, Rout Lëns entend appliquer largement le concept de nature en ville - une démarche encore rare au Luxembourg -, le projet réservant un tiers de sa superficie aux espaces verts.
Sur le plan des mobilités, il accordera une place prépondérante au vélo - il sera traversé par une liaison cyclable régionale -et sera connecté à un réseau de bus à haut de niveau de service lors de la deuxième phase d'aménagement. « La viabilisation du site et les premières rénovations du bâti conservé démarreront en 2022. Les livraisons commenceront début 2025 », décrit Sandra Huber, directrice de projet et responsable du département développement urbain d'Iko Real Estate.