Concernant le prix, une réforme du louage d’ouvrage "hors-sol"

La place accordée aux contrats gratuits dans l'avant-projet de réforme des contrats spéciaux étonne les praticiens. L'exclusion de l'imprévision dans les marchés à forfait suscite l'incompréhension des constructeurs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La réforme fait, étonnamment, la part belle aux contrats gratuits.

Immanquablement, la question du prix dans la réforme du Code civil, dont l'avant-projet est en consultation jusqu'au 18 novembre, est scrutée de près par les acteurs. Qui ne dissimulent pas leur étonnement : « Le texte est obsédé par la gratuité, abordée dans de nombreux articles : 1756 sur le contrat d’entreprise, 1759 sur le devis, 1765 sur la responsabilité de l’entrepreneur atténuée lorsque le contrat d’entreprise est conclu à titre gratuit, etc. », recense Béatrice Guénard-Salaün, directrice juridique de la FFB, le 17 octobre, lors d'une conférence à l’Ecole des Ponts formation continue (EPFC).

Cela fait partie des aspects que Philippe Jubert, président du comité assurances de la FNTP, juge « hors-sol » dans le projet : « La part belle est faite aux contrats gratuits, pourtant ce n’est pas le plus courant dans la vie des affaires ! ». Il reproche aussi au texte de donner beaucoup de pouvoir au juge sur les questions de prix (art. 1760, 1762…), « alors que les entreprises souhaitent aller le moins possible devant le juge et que la tendance actuelle est plutôt à valoriser la médiation et les modes de règlement amiable ».

Un texte à contretemps

L’inapplicabilité expresse de l’article 1195 du Code civil relatif à l’imprévision dans le cas de marchés à forfait (article 1761 du projet) « nous a fait bondir, dans un contexte où nos entreprises traversent crise et inflation », ajoute-t-il.

Un courroux partagé par Béatrice Guénard-Salaün, qui trouve cette exclusion de l’imprévision d’autant plus choquante que « l’avis du Conseil d’Etat du 15 septembre 2022 énonce que la théorie de l’imprévision s’applique en principe aux marchés à forfait  . Pourquoi ferait-on des cas différents pour les marchés publics et pour les marchés privés ? ». Moins d’indignation, logiquement, du côté des promoteurs…

Panorama – non exhaustif – des sujets qui inquiètent, à retrouver dans les autres articles de notre dossier : "Réforme du louage d’ouvrage : les professionnels, inquiets, veulent faire évoluer le projet".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires