Dans le département de la Loire, le bâtiment Twin sera construit sur une ancienne friche industrielle de 1 901 m², située sur le campus de l’école des Mines de Saint-Étienne. La pose de la première pierre a eu lieu le 27 novembre 2024, pour une livraison prévue au printemps 2026.
Cette structure, répartie sur quatre niveaux, allie un style architectural traditionnel avec une façade contemporaine. Ce programme, estimé à 4,5 millions d’euros, bénéficie de financements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Saint-Étienne Métropole, qui ont chacune apporté 850 000 euros. Le ministère de l’Économie et des Finances participe aussi au projet.
Baptisé « Twin » (pour vitrine et ateliers de l’industrie des futurs), ce bâtiment accueillera des équipements technologiques avancés, dont une ligne de fabrication additive céramique et multimatériaux, unique en France. Le site inclura également IT’M Factory, une plate-forme conçue pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises à l’intégration de technologies innovantes.
Pensé comme un espace collaboratif, cette structure réunira élèves ingénieurs, chercheurs et entreprises, contribuant à une industrie plus compétitive, durable et tournée vers l’avenir.