La municipalité de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et le Grand Port Nantes–Saint-Nazaire envisagent de réaménager les rives de l’estuaire, sur l’île du Petit Maroc. Le projet comporte la création d'un parc verdoyant en lieu et place du parking Mindin. Ce futur espace de détente sera agrémenté de grandes pelouses, de tables de pique-nique, de zones arborées et d’un amphithéâtre de 600 places assises qui pourra accueillir divers événements culturels.
Les deux instances prévoient également de concevoir une nouvelle promenade piétonne et cyclable qui s’inscrira dans la continuité du front de mer existant. Par la suite, elles envisagent de transformer l’avenue de Saint-Hubert en une voie partagée entre les voitures, les cyclistes et les piétons. À cela s’ajoutera la création d’un belvédère à proximité de l’écluse Est.
Les travaux, programmés entre 2025 et 2026, seront précédés d’une consultation cet automne. Pour rappel, le projet a été présenté aux habitants de la métropole durant l’été 2024.