Sur 22 équipes de maîtrise d'œuvre urbaine, la Samoa, aménageur de l'île de Nantes, en a sélectionné quatre. Toutes étaient candidates pour prendre la suite du groupement Ajoa-LAQ, incarné par Jacqueline Osty et Claire Schorter, en charge du projet urbain de l'île de Nantes (Loire-Atlantique) depuis 2017 et jusqu'à la fin de l'année.
Le premier groupement retenu est mené par D'ici là, aux côtés d'Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Technicité et TPF Ingénierie. Le second, piloté par l'agence Base, comprend aussi Atelier Franck Boutté, Hame, Studio Sanna Baldé, FCML, Super8, EODD, Sonia Lavadinho, B Fluid et La Belle Friche. Le troisième est conduit par l'agence Lalu - La Forme et l'Usage, épaulée par Anyoji Beltrando, AEU - Atelier d'Ecologie Urbaine, Amoès, MA-GEO Grand Ouest, Céramide et Ville Ouverte. Enfin, le dernier est emmené par Lafayette, entouré par 51N4E, Etablissement Paysage, Plant en Houtgoed, Setec TPI, Carbone 4, Atmos Lab, Cuesta et L'Effet Urbain.
Dialogue compétitif. Seul le dernier groupement a pour mandataire une agence d'urbanisme et d'architecture. Les trois autres ont la particularité d'être des paysagistes qui sont soit installés à Nantes (D'ici là, Lalu), soit déjà intervenus sur le territoire (Base). Cette orientation reflète le souhait de la Samoa de voir cette séquence marquée par un engagement écologique renforcé avec une forte ambition de renaturation de l'île de Nantes et de construction bas carbone. Ces équipes vont désormais participer à la suite de la consultation sous la forme d'un dialogue compétitif en vue de désigner, fin 2024, celle qui concevra le projet d'aménagement de l'île de Nantes pendant huit ans.