L'Espace Culturel et de Congrès de la Fleuriaye (ECC) est un équipement majeur de la ville de Carquefou (Loire-Atlantique). Le bâtiment, construit sur environ 5 000 m², a été inauguré en 1994. Son architecture remarquable contribue au rayonnement culturel de la ville au-delà de la métropole nantaise.
L'édifice n'a jamais fait l'objet de rénovation depuis sa construction. Il a pourtant besoin d'un coup de jeune. La Ville a donc lancé un projet de mise en valeur et de modernisation. Les travaux, d'un coût estimé à 9,9 millions d'euros, devraient débuter en avril 2023. Leur financement est entièrement pris en charge par la commune.
Pour l'heure, le projet fait l'objet d'échanges entre l'atelier d'architecture King Kong et la Ville pour déterminer les types de travaux à réaliser. Toutefois, Les grandes lignes du chantier sont déjà connues et tiennent compte de l'architecture actuelle de l'édifice. Son apparence extérieure sera, en effet, conservée. Outre la rénovation énergétique, la décoration intérieure sera réaménagée.
Concrètement, le sol, les murs et les sièges du théâtre du Dion seront rénovés. Le hall sera également transformé en un espace modulable qui pourra s'adapter aux différents publics. La réfection complète des salles Nicole-Étienne et Jean-du-Reau est aussi prévue.