Loire-Atlantique Les parcs d'activités se développent à la Chapelle-sur-Erdre

Réservé aux abonnés

A La Chapelle-sur-Erdre (périphérie nantaise), six nouveaux projets sont en cours sur le parc d'activité Erdre-Active (zones de La Boulais et Maladry). Parmi les projets : un nouvel espace congrès pour Westotel (M. Moulet, père) et une résidence-services pour entreprises tertiaires (M. Moulet, fils). Le nouvel espace congrès comprendra une salle de 450 places, seize salles de réunions, onze logements de fonction et les aires de stationnement correspondantes, réparties sur une surface de 8 924 m2. Pour mener à bien son projet, Westotel, qui possède déjà 3 915 m2, souhaite acquérir le complément, soit 5 009 m2 en deux lots, auprès de la Société d'Equipement de Loire-Atlantique (Sela), société d'économie mixte concessionnaire de la zone Erdre-Active. Les terrains se situent dans le prolongement des bâtiments actuels du complexe hôtelier. Deux des lots sont néanmoins séparés par un cheminement piétonnier public donnant accès au bassin d'orage. Westotel devra réaliser à ses frais une passerelle pour piétons, dont la gestion reviendra à terme, à la collectivité. Le conseil municipal a adopté à l'unanimité la cession des terrains.

Toujours sur le parc de La Boulais, la société E-Finances, spécialisée dans le développement de progiciels informatiques, acquiert un lot d'une superficie de 1 567 m2, rue Leinster, afin d'y implanter un bâtiment à usage de bureaux. La société Clip-Photo se porte acquéreur d'un lot de 1 444 m2, pour y construire un laboratoire photographique. Quant à l'entreprise Séritel, c'est un terrain de 4 205 m2 qu'elle achète. Elle prévoit d'y réaliser un bâtiment à usage de bureaux, destinés à la location pour l'entreprise Siemens (informatique et téléphonie). Pour toutes ces implantations, un respect du cadre paysager est exigé.

De l'autre côte de la RD 69, sur le parc d'activités de Malabry, le groupe Capital Investissements (Arnaud Moulet) acquiert 10 006 m2 pour construire une résidence-services (un concept hôtelier pour entreprises tertiaires). Le projet prévoit la création de neuf bâtiments : sept destinés à l'hébergement (70 chambres), un aux services (douze bureaux et une brasserie) et un dernier pour un logement de fonction et le bureau de la société Capital Investissements. Enfin, pour compléter ce copieux dossier de demandes d'implantation économiques, la société Reica (Tecnoland), spécialisée dans la distribution de matériel en automatisme industriel, se porte acquéreur d'un lot de 2 216 m2, rue du Finistère. Elle y créera un bâtiment de bureaux et de stockage.

Contact : Séla, 02.51.84.96.00 ; Westotel, 02.51.81.36.36 ; Tecnoland, 02.40.52.26.16.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !