LOIRE-ATLANTIQUE Le théâtre d'Ancenis et la place de Châteaubriant primés

Prix d'architecture et d'aménagement

Réservé aux abonnés

La deuxième édition du prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique a permis de primer une demi-douzaine de projets, répartis dans tout le département et produits notamment par de jeunes architectes locaux.

Remis le 3 décembre par le président du conseil général Patrick Mareschal et le président du CAUE - organisateur du prix - Claude Naud, le prix d'architecture a été décerné au théâtre Quartier libre d'Ancenis, réalisé par Jean-Claude Pondevie (auteur notamment du Frac Pays de la Loire). Ce sont le maître d'ouvrage (le maire en l'occurrence) et l'architecte qui se sont vu remettre leur prix et une sculpture originale d'Alain Douillard. Le prix «aménagement» a été remis à la commune du Croisic pour l'aménagement du Mont Lénigo, au paysagiste Jacques Le Bris, mandataire et aux architectes nantais Estève et Boucheton.

Quatre mentions

Quatre mentions ont été accordées : la mention «aménagement» pour la place de l'hôtel de ville à Châteaubriant, a été remise à son maire Alain Huneau, aux architectes nantais Forma 6 (mandataires), associés à Benoît Garnier (urbaniste associé) et Phytolab (paysagiste). Les mentions en architecture, sont allées à la Maison Bouchaud, à Montbert, des architectes Jérôme Béranger et Stéphanie Vincent, qui a obtenu le prix de la première oeuvre à l'occasion des prix d'architecture 2004 du «Moniteur» (voir «Le Moniteur du 29 octobre p. 16). Une autre mention est allée à la maison de retraite «La Sainte-famille», à Saint-Gildas-des-Bois, des architectes nantais Barré-Lambot; enfin la dernière mention à l'opération Terre de sel à Guérande, des architectes nantais Michel Roulleau et Claude Puaud : un bâtiment d'exposition en structure bois réalisé pour les paludiers de Terre de sel.

PHOTOS : Les deux présidents Claude Naud (à gauche) et Patrick Mareschal (à droite) entourent Jean-Michel Tobie (maire d'Ancenis) et Jean-Claude Pondevie (lauréat du prix d'architecture).

En haut, le théâtre d'Ancenis a obtenu le prix architecture (Jean-Claude Pondevie). En bas, le prix aménagement a été décerné au Mont Lénigo (Jacques Le Bris).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires