Le programme routier du département de Loire-Atlantique pour 1998 va bénéficier d'une augmentation du budget des routes de + 3,7 % par rapport à 1997, avec 305 millions de francs d'investissements. « Sur les 4450 km de voirie départementale, un réseau majeur de 1100 km a été défini sur lequel vont porter l'essentiel des efforts d'investissement, » explique Guy Normand, vice-président du conseil général, président de la commission des travaux publics. Les travaux de désenclavement sont dotés d'une enveloppe de 109 millions de francs pour notamment la RN171 entre Nozay et Châteaubriant, la section Prigny-Bourgneuf, trois giratoires sur la route bleue nord (Guérande, La Baule).
Côté vendéen, le conseil général prévoit l'aménagement sur cinq ans de l'axe rapide Challans-Nantes, pour ouvrir une voie plus rapide vers le littoral vendéen. Enfin, pour le nord du département, le conseil général prévoit le doublement de la RD923 entre Ancenis et Segré et surtout le lancement cette année de la déviation de Saint-Nicolas de Redon. Elle permettra un accès plus rapide du port autonome Nantes-Saint Nazaire vers Rennes et Redon.
Le conseil général de Loire-Atlantique apporte 55 % du financement, celui d'Ille-et-Vilaine, 45 %. Un viaduc de 670 m permettra le contournement de Saint-Nicolas. A cela s'ajoutent 74,4 millions pour la modernisation du réseau, notamment le doublement de l'A11 entre Carquefou et le Pont de Bellevue et l'aménagement d'une route vers la vallée maraîchère nantaise, qui doublerait par le sud l'actuelle voie de la Divatte, le long de la Loire, réservée à un trafic touristique.