Loire-Atlantique : le chantier de dépollution de la cathédrale Saint-Pierre, à Nantes, se poursuivra jusqu’en août 2022

À Nantes, les travaux de décontamination de la cathédrale Saint-Pierre s’élèvent à 2,6 millions d’euros. Ce montant est entièrement financé par l’État.

Le chantier de dépollution de la cathédrale Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique), a débuté en janvier 2022. Il prendra fin en août 2022, soit une durée prévisionnelle de huit mois. Rappelons que l’édifice a été victime d’un incendie criminel le 18 juillet 2020, causant la destruction de plusieurs éléments historiques majeurs et une importante pollution au plomb. Une concentration au plomb 1 800 fois supérieure à la norme autorisée a été relevée l’an passé à l’intérieur de la structure. Précisons que cette pollution provient principalement de la combustion du grand orgue, détruit par les flammes.

Ce chantier porte ainsi sur la décontamination des voûtes, des parements intérieurs, de tous les vitraux, des sculptures, des peintures et des mobiliers. Plusieurs unités mobiles de dépollution travaillent à pied d’œuvre sur le site. La méthode de décontamination utilisée repose, ici, sur l’aspiration puissante et le nettoyage à la vapeur d’eau.

Une fois la dépollution terminée, l’opération se poursuivra par la réhabilitation de l’édifice. Une réouverture partielle de la nef et du chœur est prévue pour fin 2023-début 2024. Il restera encore quelques travaux à réaliser, dont la création de l’orgue de tribune et la réfection de la verrière, avant que la cathédrale ne puisse rouvrir complètement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !