La société Retailleau, spécialisée en électricité générale et en génie climatique, à Saint-Michel-Chef-Chef, n’a que dix ans d’existence, mais son dirigeant a déjà dû s’adapter à l’évolution du métier d’électricien. Attaqué de toutes parts sur ses marchés traditionnels, Bruno Retailleau ne cesse de chercher des niches de valeur ajoutée. « Les nouveaux entrants sur l’aérothermie et la géothermie nous ont pris les planchers chauffants électriques, les menuisiers font désormais la pose des volets roulants, l’isolation autrefois dévolue aux électriciens est réalisée par les plâtriers… Nous devons sans cesse évoluer pour trouver de nouvelles sources de valeur », indique le dirigeant. Aspiration centralisée, surveillance électronique, centralisation des fermetures, commande à distance, communication, la société fait feu de tout bois pour proposer des installations plus sophistiquées à ses clients. Une stratégie qui est favorisée par l’implantation de la PME sur la côte atlantique. Retailleau compte parmi ses clients de nombreux retraités, moins regardants sur la dépense pour s’installer confortablement. Il travaille également en partenariat avec un designer intérieur sur de gros projets et a gagné la confiance de constructeurs régionaux de pavillons. L’entreprise compte 20 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d’euros.
Loire-Atlantique Electricité Retailleau recherche des niches de valeur ajoutée
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Date de réponse 13/10/2025