Une concertation publique est menée auprès des habitants de la commune de Rezé (Loire - Atlantique), du 8 au 22 janvier 2024. Cette consultation citoyenne porte sur la reconstruction et l’extension de l’établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) Mauperthuis.
Approuvé en conseil municipal en septembre 2023, le projet prévoit la création d’un bâtiment de près de 2 000 m² de surface de plancher. Il se tiendra en lieu et place de l’ancien établissement, situé au 20 rue Étienne-Lemerle, dans l’enceinte du parc des Mahaudières. Les nouveaux locaux regrouperont les Ehpad Mauperthuis et Plancher, qui disposeront d’espaces mutualisés.
Selon l’association Amis, à l’origine du projet, cette restructuration vise à offrir un meilleur cadre d’accueil aux résidents des deux Ehpad. Il s’agit également d’améliorer leur qualité de vie en proposant des espaces adaptés à l’accueil de personnes de plus en plus dépendantes.
Une procédure d’évolution du plan local d’urbanisme métropolitain doit être engagée, car le site est classé zone naturelle.