Loire-Atlantique Commission permanente du conseil général

Réservé aux abonnés

La commission permanente du conseil général de Loire-Atlantique du 13 septembre, s'est prononcée, entre autres, sur les dossiers suivants :

Education

- Aide aux communes pour la construction, l'extension et la rénovation des établissements scolaires publics du 1er degré : 11 nouvelles opérations programmées sur Aigrefeuille, La Grigonnais, La Haye Fouassière, Ligné, Nantes (17 établissements), Le Pellerin, Préfailles, Quilly, Rezé, Saint Mars de Coutais, Saint Molf et Vertou. Cette programmation 2002 est portée à 2 369 602 euros.

- Financement de l'extension provisoire de l'Ecole Normale de Service Social de l'Ouest, basé à Rezé. Dans le cadre du schéma régional des formations en travail social 2001/2005, le conseil général est le premier et le seul à accompagner ce projet à hauteur de 56 600 euros.

Action sociale et solidarité

Le conseil général va participer à l'aménagement d'une unité pour personnes âgées désorientées à la maison de retraite Saint-Pierre-de-Ligné, via une subvention de 25 423,58 euros.

Développement agricole/ Pêche/Aquaculture

- Six nouvelles opérations de drainage présentées par les associations communales de Drainage et d'Irrigation (ACDI) de Blain, Guenrouët, Plessé et une opération d'enrochement des trois étiers dans le marais présentée par le Syndicat des marais de Bourgneuf seront lancées et recevront une aide du conseil général de 195 180 euros.

- 10 dossiers retenus au titre de la maîtrise des effluents d'origine agricole pour un montant de 95 398,08 euros et un dossier au titre de l'opération « Bâtiments agricoles et Paysages » pour un montant de 8 850 euros.

Aménagement du territoire

Dans l'attente de la réalisation de deux bâtiments, l'un qui accueillera une maison du département à Châteaubriant, l'autre le centre médico-social de Certé Trignac, le conseil général prévoit, afin de répondre aux besoins immédiats, l'installation de bâtiments démontables architecturés. Montant des travaux : 297 000 euros.

Infrastructures

- Le conseil général prévoit la réalisation de la RD117 entre Clisson et l'A83 (communes de Gorges, Saint-Hilaire-de-Clisson, Saint-Lumine-de-Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine et Montbert. Le conseil général envisage également, via ce projet, de constituer un des maillons du grand contournement de l'agglomération nantaise. Montant total de l'opération : 60 830 000 euros TTC.

- Opération de sécurisation du bourg de Grandchamp des Fontaines via la réalisation d'une nouvelle liaison de « La Vinçais » jusqu'au « Rincé » sur le tracé actuel de la RD26 puis réalisation d'un tracé neuf jusqu'à la RD537 où elle se raccorde à environ 70 mètres au nord de la voie communale de « La Sablonnais ». Budget prévu : 1 113 000 euros, entièrement pris en charge par le conseil général.

- Opération de sécurisation comprenant notamment l'aménagement de l'accès au terminal Agroalimentaire sur la RD100 (commune de Montoir-de-Bretagne). La RD100 est un axe prioritaire qui supporte un trafic de 5 000 véhicules en moyenne journalière annuelle, avec un pourcentage de poids lourds de 23,6. Coût de l'opération 1 800 000 euros.

Contact : conseil général de Loire-Atlantique, Brigitte Glob, 02.40.99.11.18.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires