À Orvault (Loire-Atlantique), Nantes Métropole mène un projet d’aménagement de la route de Nantes et du boulevard Mendès-France dans le but d’améliorer la sécurité des cyclistes. Ce chantier concerne la section entre Grand Val et Bois-Raguenet, et prévoit la création d’un itinéraire cyclable bidirectionnel permettant de contourner le giratoire du pont de la Baronnière.
La première phase des travaux s’est déroulée de septembre à la mi-décembre 2024. Elle a consisté en la réorganisation du carrefour giratoire Jalière, avec la végétalisation des espaces publics et le déplacement de l’arrêt de bus Jalière. D’autres étapes de l’opération suivront, avec une fin du chantier prévue pour avril 2025.
Cet aménagement est également conçu pour répondre aux besoins du futur écoquartier qui sera situé entre le bourg d’Orvault et le quartier du Bois-Raguenet. Ce quartier sera développé sur l’ancien site industriel d’Alcatel, acquis en 2022. Outre l’implantation de logements, de services et de commerces, le site fera l’objet d’une opération de renaturation. Ce projet urbain sera élaboré avec la participation des habitants.