Logement Construire 8 000 logements par an pour la métropole

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Agglo lille P5 n°2.eps

Si la métropole entretient depuis toujours une offre importante de logements sociaux, elle n’est pas à l’abri des grandes tendances françaises. On compte sur le territoire plus de 30 000 demandes de logement HLM en attente. « Cela va peut-être changer avec la crise, mais le premier problème reste le logement, souligne Gérard Caudron, premier vice-président de LMCU qui en a la charge. Quand j’ai 50 personnes dans ma permanence, 40 d’entre elles me posent cette question. » Et le retard pris par la métropole est important : elle n’a produit que 3 800 logements par an quand la demande se situait entre 5 000 et 5 600, selon l’agence d’urbanisme. Martine Aubry avait défini pendant la campagne un objectif clair : doubler la production en construisant entre 6 000 et 8 000 logements par an. Un plan d’action ambitieux est sur la table des élus communautaires, qui devaient trancher, le 5 décembre sur une délibération cadre.

20 % de logements sociaux

Outre la question du foncier et de l’étalement urbain, les élus devront délibérer sur les moyens d’atteindre les objectifs. Parmi eux, le respect, dans les 87 communes de la métropole, des 20 % de logements sociaux, et l’engagement d’insérer 30 % de logements sociaux dans chaque programme privé neuf ­supérieur à 30 logements.

Le maire de Villeneuve-d’Ascq veut faire « de la broderie en réhabilitant au maximum ». Selon lui, 10 % du parc social métropolitain (115 000 logements) doivent être réhabilités d’urgence, et « 20 % auraient besoin d’un bon lifting ». Autre souci : le logement d’urgence qui, selon lui, « n’est pas réservé aux sans domiciles fixes ».

Reste la méthode. Sur ce ­sujet, ­Gérard Caudron « fait confiance à l’intelligence des élus » et leur laisse choisir l’implantation, le type de logement, l’architecture et l’attribution. Face à ces maires qui ont le sentiment de ne plus maîtriser leur politique de peuplement, il prône « le retour à plus de pouvoirs pour les élus dans les commissions d’attribution ». Selon le vice-président de LMCU, « le logement, c’est un tout. Il faut construire, réhabiliter, gérer et attribuer ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !