Liévin 164 millions d’euros pour la rénovation urbaine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - NORD LIEVIN chouard 33.eps

Le programme Anru de Liévin (164 millions d’euros d’investissement, dont 39,4 millions d’aides sollicités auprès de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) vient d’être validé par le comité national d’engagement de l’Agence. Il porte sur 571 démolitions et 756 constructions neuves (dont 571 logements sociaux), 690 réhabilitations et 1 114 résidentialisations.

Deux secteurs de la ville sont concernés. Dans les quartiers Riaumont/Blum/Salengro, « il s’agit pour l’essentiel de poursuivre et de finaliser une restructuration urbaine entamée depuis plusieurs années et financée notamment par le grand projet de ville », explique Anne-Laure Venel qui suit le dossier au sein de Pas-de-Calais Habitat. L’Anru participera aussi au financement d’équipements (transfert de l’école et construction d’une salle polyvalente) dans la cité minière Jaurès, qui est en cours de démolition près d’un accès du Louvre.

L’essentiel des efforts sera consacré à un ensemble de quartiers (Calonne/Marichelles/Europe) au nord de la ville. Les démolitions concerneront d’abord des logements vétustes construits dans les années 50 et 60 : les cités Chouard (114 logements en 2009) et Pasteur (143 logements en 2010). Les ensembles construits dans les années 80, c’est-à-dire les Oiseaux (96 logements) et Europe (156 logements), seront démolis d’ici à 2011 et 2012. « L’Anru nous a permis d’aller plus loin que nous pensions », souligne le maire, Jean-Pierre Kucheida.

Le secteur Chouard/Pasteur sera un pôle phare de la reconstruction avec un potentiel de l’ordre de 330 logements. Le projet est d’en faire un éco-quartier de référence. Le site a été retenu dans le cadre de l’expérimentation « 20 villes moyennes témoins » (voir encadré) mais le concept urbanistique reste à définir.

Opérations ponctuelles. Le site associé du Fossé-à-Sec, qui fait l’objet d’une concession publique d’aménagement confiée à Artois Développement, accueillera entre 100 et 150 constructions neuves. Pas-de-Calais Habitat va lancer bientôt un concours d’architecte pour 40 logements. Un autre site associé, La Tranchée-de- Calonne, disposera d’un potentiel de 100 à 150 logements neufs.

Le projet Anru de Liévin se caractérise aussi par de nombreuses opérations ponctuelles : « On me permet de faire de la dentelle, car dans ma ville, j’ai toujours des parcelles d’un demi-hectare ou d’un hectare », souligne le maire qui traite depuis longtemps ces dents creuses dans le cadre de sa politique de renouvellement urbain. Plusieurs projets de ce type sont d’ailleurs inscrits dans le protocole de préfiguration.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - NORD LIEVIN chouard 33.eps PHOTO - NORD LIEVIN chouard 33.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires