Liebherr investit avec la relance de l’Etat à Colmar

Le fabricant de pelles pour les travaux publics démarre la première partie d’un programme de modernisation de 6 millions d’euros sur quatre ans. L’aide du plan de relance lui a fait lever ses dernières hésitations.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les dirigeants de Liebherr France, autour de Sébastien Seitz directeur de la production (à droite) ont reçu mercredi le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier (à gauche) suite à l’octroi de l’aide du plan de relance.

Le site de Colmar (Haut-Rhin) du groupe Liebherr s’engage dans une nouvelle phase d’investissements à laquelle il va consacrer 6 millions d’euros en trois temps jusqu’en 2025.

Le programme de modernisation bénéficie à sa ligne de fabrication des bras de pelles sur chenilles de 15 à 100 tonnes. La première partie, qui débute le mois prochain, consiste à implanter un robot de soudure, pour un montant d’1,75 million d’euros. Elle sera suivie d’un centre d’usinage et d’un second robot.

Remplaçant une installation de 1989, cette phase initiale est « un investissement pour 10 à 15 ans, qui fera passer le temps de passage de 15 à cinq jours, un gain synonyme de réduction de coûts et d’efficacité accrue », souligne Sébastien Seitz, le directeur de production du site. Elle fera rapatrier à Colmar des fabrications qui étaient sous-traitées à des partenaires extérieurs, ajoute le dirigeant de Liebherr France.

Image d'illustration de l'article
L’usine Liebherr de Colmar (Haut-Rhin) L’usine Liebherr de Colmar (Haut-Rhin)

L’usine de pelles sur chenilles de Colmar a été ouverte en 1961. © Christian Robischon

Aide de 600 000 euros

La démarche bénéficie d’un soutien financier de l’Etat au titre du plan de relance (volet compétitivité) qui dépasse le statut du petit coup de pouce symbolique : l’aide se monte à 600 000 euros soit un tiers de l’enveloppe, et Liebherr France reconnaît qu’elle a joué un rôle déclencheur, sinon du principe de l’investissement, du moins dans son calendrier.

« Le contexte économique nous amène à avancer prudemment et nous avons hésité à lancer le projet. Mais la disponibilité de ce concours nous a décidés à y aller dès à présent », relate Sébastien Seitz. Elle valait bien de recevoir le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, ce mercredi, visite qui a donné l’occasion de dévoiler le projet.

Celui-ci marque une nouvelle étape dans le maintien à haut niveau technologique du site alsacien du groupe allemand. Les précédentes ont notamment débouché sur une nouvelle ligne de découpe en 2017 (pour 6 millions d’euros également), la refonte de la ligne de montage et la mise en production depuis deux ans de la gamme « G8 », la huitième génération de pelles sur chenilles de Liebherr.

Outre les pelles de 15 à 100 tonnes pour le terrassement, Liebherr France fabrique à Colmar des machines de démolition jusqu’à190 tonnes. Bien que rendu précautionneux par la crise sanitaire, le site auxquels sont rattachés 1 423 salariés (dont un millier sur place) affiche des ambitions de croissance : après 1 843 unités produites en 2019 et une baisse contenue à 1 628 l’an dernier, il prévoit cette année une cadence proche de 2 000, « record » dans son histoire de soixante ans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires