La LGV Rhin-Rhône est inscrite au schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse approuvé le 1er avril 1992 et remplacé par le décret 2002-560 du 18 avril 2002 approuvant les schémas de service collectif.
Le 10 septembre 1992, le gouvernement a décidé d’engager les études préliminaires d’une première phase de ce projet en accord avec les régions Bourgogne, Franche-Comté et Alsace
Cette ligne nouvelle de 425 km de long se constitue d’une étoile à 3 branches : Est, Ouest et Sud , en soulignant que les branches Ouest et Sud sont le prolongement de la branche Est.
La principale qualité du TGV Rhin-Rhône, est l'effet-réseau que le projet générera grâce à ses deux dimensions Nord-Sud et Est-Ouest
Ce projet s'inscrit dans une logique de dimension européenne. Il permet en effet d'interconnecter deux grandes diagonales européennes . Se trouvent ainsi concernées plusieurs régions : au premier chef l'Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes, mais aussi les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Lorraine et, à l'échelle européenne, plusieurs pays : la Scandinavie, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.
Reportez vous à notre Dossier CIADTqui consacre une rubrique à la Branche Est du TGV Rhin-Rhône proposant une sélection des principaux articles récents du Moniteur sur ce projet.
Consultez le site de l'ASSOCIATION TRANS EUROPE TGV RHIN-RHONE-MEDITERRANEE créée en mai 1986 à l’initiative de Jean-Pierre Chevènement, député-maire de Belfort, pour obtenir la réalisation d'une ligne TGV en site propre entre les agglomérations mulhousienne et dijonnaise (Branche Est) prolongée, via Dijon, par une ligne nouvelle en direction de Paris jusqu'à la ligne du TGV Sud-Est (Branche Ouest), et une ligne nouvelle en direction de Lyon et Lyon-Saint-Exupéry (et de l'Italie) par le Jura (Branche Sud).
Vous y trouvez la composition de cette association, ses objectifs, la chronologie et l'avancement du TGV Rhin-Rhône (Branches Est, Sud et Ouest (traversée Dijon)ainsi que de nombreux documents cartographiques
Visitez la section "Nos Projets" du site RESEAU FERRE DE FRANCE (RFF)
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