A quelques mois du débat public sur le prolongement du TGV Méditerranée vers Toulon, Nice et l'Italie, l'association TGV Provence Côte d'Azur a confié à deux experts: Alain Poinssot, ancien directeur général délégué de la SNCF et Marc Lavedrine, la rédaction d'un " livre blanc " sur l'opportunité stratégique de cette infrastructure.
Ce travail, qui sera achevé dans quelques semaines, vient d'être présenté à l'association: il avance deux conditions essentielles à la réussite du projet et propose un positionnement géographique de ce chaînon manquant de 190 km entre Marseille et l'Italie. " Il est impératif de relier efficacement les grands trois pôles urbains de la région et surtout de concevoir un système de desserte couplée entre les gares de centre ville de la ligne existante et les gares de frange d'agglomération de la ligne future; ces dernières étant positionnées sur des grands tracés de contournement ", expliquent ces experts. Ils proposent donc d'implanter ces nouvelles gares à l'est de Marseille, au nord de Toulon, à l'est et à l'ouest de Nice.
Ainsi le double objectif d'une liaison Paris-Côte d'Azur et Marseille-Milan en 3H40 environ et de dessertes régionales à grande vitesse (Marseille-Nice : 1H, Toulon-Marseille : 1/2 H) serait facilement assuré.