Le réseau de chaleur urbain de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a été raccordé à l’unité de valorisation énergétique de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Une cérémonie inaugurale a été organisée le lundi 15 novembre 2021. Elle s’est déroulée en présence de François Bayrou, le président de la CAPBP, de Monique Sémavoine, la présidente du syndicat mixte Valor Béarn, de Valérie Revel, la maire de Lescar, d’Albert Perez, le directeur d’Engie Solutions, et de Claude Saint-Joly, le président d’Urbaser Environnement.
Rappelons que l’unité de valorisation fait l’objet d’un projet de réhabilitation chiffré à 56 M€, porté par le syndicat Valor Béarn. Celui-ci prévoit le remplacement d’une ligne de valorisation énergétique, la modernisation de la seconde ligne et l’installation d’un groupe turbo-alternateur à haute production d’énergie. La plateforme de gestion des mâchefers sera également optimisée et un circuit de visite sera créé.
À la fin des travaux, en 2023, le nouveau site pourra traiter 85 000 tonnes de déchets par an. Il disposera également d’une capacité de 40 000 MWh d’électricité et de 62 000 MWh de chaleur, soit la consommation en chauffage et en eau chaude sanitaire de 9 000 logements.