Les tensions se confirment

Retards de paiement -

En moyenne sur le quatrième trimestre 2012, les retards de paiement des entreprises françaises,  analysés par Altares augmentent encore ; ils s’établissent à 12,1 jours contre 11,8 jours en été et 11,5 jours au printemps.

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Seuls 31,5% des entreprises françaises règlent leurs factures dans les délais sur le quatrième trimestre 2012. c’est environ 1% de moins par rapport au troisième trimestre 2012 (32,3%). ce ratio est au plus bas depuis le printemps 2011. Parallèlement, 36,6% des entreprises françaises décalent leurs paiements jusqu’à 15 jours après la date prévue sur la facture, c’est un record en europe dont la moyenne se situe à 27,5%.

En Europe, les paiements interentreprises restent tendus à 13,6 jours, proches des valeurs les plus  élevées des 24 derniers mois. Les comportements de paiement se dégradent au Sud de l’Europe et se stabilisent voire s’améliorent au Nord. 42,4% des entreprises européennes respectent les délais de règlement ; elles sont moins d’une sur trois (31,5%) en France.  A noter que Les métiers à destination des particuliers, c’est-à-dire les activités  dans lesquelles les TPE sont fortement représentées, donnent des signes de tension. Ainsi, le Bâtiment qui, s’il reste globalement plus vertueux que les autres secteurs,  confirme le retournement. 40,7% des entreprises de la construction respectent les délais de règlement, elles étaient 42,4% trois mois plus tôt et 43,5% il y a un an.

Plus précisément, le bâtiment tombe de 45,8% fin 2011 à 43,1% fin 2012. L’immobilier se dégrade plus vite  encore et dérape de 25% il y a un an à 23,9% il y a trois mois et 22,7% désormais. Le commerce semble davantage résister. 31,5% des commerçants respectent les délais de règlement, ratio qui  ne se dégrade que légèrement sur trois mois (31,7%) comme sur un an (32%). le retard moyen de paiement  s’établit à 11,3 jours. la proportion de « bons payeurs » varie de 35% dans la vente de détail, à 27,2% chez les grossistes. Les activités btob tentent difficilement de conserver leurs comportements de paiement, lesquels ne sont  pourtant guère vertueux. Ainsi, à peine plus d’un industriel sur quatre (26,3%) paye ses fournisseurs sans retard et ce taux s’effrite petit  à petit. Il était de 26,9% il y a un an et 26,4% il y a trois mois.

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