« Les pylônes sont comme des bras ouverts vers le ciel »

L'architecte -

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« A l’époque du concours, nous voulions concevoir un ouvrage intégré dans son environnement urbain, élégant et subtil qui marque l’entrée du port de la lune et, dans le même temps, il fallait avec les ingénieurs Jean-Marc Tanis et Michel Virlogeux imaginer l’un des plus grands ponts levants au monde, durable et pérenne. Il me semble que nous avons atteint ce juste équilibre.

Les pylônes dont le dessin a été approuvé par l’Unesco, effilés et biseautés en tête, accompagnent le mouvement du pont levant et créent un geste de bienvenue comme des bras ouverts vers le ciel à l’entrée de la cité. La grande verrière qui, sur chaque pylône, fait face au quai, joue avec la lumière et fait du pont une construction hybride entre un ouvrage d’art et un bâtiment. Pour affirmer le caractère urbain du pont, nous avons pris le parti d’implanter les circulations douces sur de larges passerelles détachées du tablier central. En passant à l’extérieur des pylônes, au droit desquels elles ménagent des petites placettes équipées de bancs, elles donnent aux usagers une vraie qualité de traversée. L’inauguration du pont sera d’autant plus chargée d’émotion pour moi qu’il est le dernier projet conçu avec mon père Charles Lavigne (qui a signé le pont de Normandie, le pont Vasco-de-Gama, et le pont de l’île de Ré). »

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