Les projets d'urbanisme prévus pour Paris-2012 seront réalisés

Image d'illustration de l'article

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est engagé lundi à travailler à la mise en oeuvre de la plupart des projets d'urbanisme prévus dans le cadre de Paris-2012, notamment l'aménagement "total" des terrains des Batignolles où devait être créé le village olympique."Il faut que cet échec nous donne envie de rajouter quelque chose à une dynamique qui existe", a affirmé M. Delanoë devant le Conseil de Paris.

Ainsi, pour les terrains des Batignolles, site prévu pour le Village Olympique, où Paris ne possède que 10 hectares sur 45, il a relevé : "la ville se porte acquéreuse des dizaines d'hectares qu'elle ne possède pas". "Ce qui change, c'est, a-t-il dit, l'obligation de vendre" des propriétaires du site, SNCF et RFF (Réseau Ferré de France), obligation qui était conditionnée à l'obtention des Jeux. Mais le maire de Paris a aussitôt précisé que "les engagements seront tenus comme si nous avions eu les Jeux".

Toujours au sujet des Batignolles, Jean-Pierre Caffet, adjoint à l'Urbanisme, a ajouté à l'AFP que "le concept du plan d'aménagement sera conservé, avec un grand parc". Sur les 45 hectares de l'ensemble, "il suffit d'acheter encore 14 ha". Pour M. Caffet, des modifications sont possibles par rapport au projet olympique, par exemple la couverture des voies ferrées, qui coûterait plusieurs centaines de millions d'euros.

Autres chantiers à poursuivre : la gare du train de banlieue Eole située à Evangile (Nord-est de Paris). "Il faut continuer à tout prix", selon M. Caffet, un tiers étant déjà financé par le contrat de plan Etat-Région.Le tramway poursuivra sa progression, de la porte d'Ivry à la Chapelle, voire plus loin si les élus locaux en sont d'accord, M. Delanoë relevant que 70% incombait à la Ville et 30% à la région IDF, qui devrait continuer à accompagner Paris.Pour le centre aquatique d'Aubervilliers, que l'Etat s'est engagé à poursuivre, M. Delanoë a précisé que la mairie assurerait sa part de 20% de financement, soit selon M. Caffet, 9 millions d'euros.Le stade Jean Bouin, à l'ouest de Paris, qui devait accueillir le hockey sur gazon, aura droit aussi une cure de jouvence, pour du rugby et du tennis.

En revanche, le projet qui avait été conçu autour de Roland Garros sera totalement refondu, comme annoncé dimanche par Christian Bîmes, président de la fédération de tennis."Nous pouvons perdre les Jeux et garder une forme d'esprit olympique", a dit M. Delanoë.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !