Que peut-on déjà dire des politiques d'aménagement que conduiront les futurs exécutifs régionaux issus du scrutin du 15 mars, et ce quelle que soit leur couleur politique ? La question n'a pas été au coeur des débats de la campagne électorale. Mais, avant les déclarations programmatiques que les futurs présidents sont désormais tenus de faire devant la nouvelle assemblée (voir encadré), nous avons recensé, pour vous permettre de mieux anticiper les décisions à venir, les principales orientations avancées par les candidats, ainsi que les dossiers incontournables.
«L'année de l'audit »
Les projets inscrits dans les contrats de Plan signés avec l'Etat, et ceux « qui sont déjà dans les tuyaux » des services techniques ne devraient pas être remis en cause. Alain Sionneau, président de la Fédération nationale du bâtiment, ne s'en inquiète guère. En revanche, il craint « l'année de l'audit », qui pourrait, en 1999, ralentir le rythme des programmes dans les régions changeant de majorité, comme ce fut le cas après les municipales de 1995.
Indépendamment de ce phénomène, les conseils régionaux pourraient être amenés à réduire leurs investissements. En effet, les programmes liés à leur principale compétence - la construction et l'entretien des lycées - touchent à leur fin. Le ralentissement était déjà sensible en 1994 (« Le Moniteur » du 9 septembre 1994, page 115).
Comme le rappelle le quotidien « Les Echos », les régions ont investi 200 milliards de francs entre 1992 et 1997, dont 110 milliards pour les lycées. Elles ont, pour cela, augmenté les impôts de + 65 % en moyenne, et leur dette de + 97 %. Une partie des crédits « lycées » se reportera sur les politiques de transport, le développement universitaire, ou des territoires défavorisés, ainsi que sur le développement économique. Mais, moins sollicitées financièrement, elles pourraient être tentées de « rendre la monnaie », en diminuant, à l'avenir, la pression fiscale. Bonne nouvelle pour le contribuable, mais moins pour les entreprises du secteur.
TABLEAU : UN MANDAT 1992-1997 DE FORT INVESTISSEMENT
Dépenses d'investissement des conseils régionaux de métropole (hors dette), en milliards de francs courants
Source : « Dix ans de finances locales - Statistiques commentées », éd. CLF-Dexia/LGDJ.
PHOTO : Les régions vont-elles redéployer leurs crédits ou vont-elles diminuer la pression fiscale ?