Le 17e salon de l'aménagement de la montagne (SAM) s'est ouvert mercredi à Grenoble. Ce salon, qui fermera vendredi, attend quelque 12.000 visiteurs professionnels venus découvrir les dernières nouveautés en matière de remontées mécaniques, de billettique signalétique, de déneigement et d'aménagement des pistes, d'enneigement artificiel ou encore de transport urbain par câble.
"Il s'agit d'une année importante en matière d'investissement dans les remontées mécaniques. C'était nécessaire", a déclaré à l'AFP Jean-Charles Simiand, co-président du SAM.
"Aujourd'hui, on est obligé d'investir pour avoir des appareils modernes, à grand débit, pour éviter les files d'attente. Sur ce plan, nous avions pris beaucoup de retard en France", a précisé M. Simiand.
"Une partie de ce retard a été rattrapée ces dernières années dans les stations d'altitude. Cette année, ce sont les stations moyennes qui ont fait la meilleure saison. Nous pensons qu'elles auront les possibilités financières de faire les investissements nécessaires pour la clientèle de proximité", a-t-il ajouté.
En 2005, 66 engins nouveaux ont été installés sur l'ensemble des massifs français pour un montant de 227 millions d'euros hors taxe, soit une augmentation de 30% par rapport à 2004.