Pour la 20e édition du concours Lumières, le jury a décerné le premier prix à une tour des années 60 - une première -, soulignant ainsi l'attention récente des collectivités à la mise en lumière de leur patrimoine contemporain. Quatre autres prix ont été attribués.
Alors que les tours égrènent des hauteurs et des silhouettes de plus en plus audacieuses qui font les grands titres des journaux –dernièrement la tour Signal que construira Jean Nouvel à la Défense-, c'est également une tour des années 60, à Rouen, abritant les archives départementales, qui a remporté le premier prix du concours Lumières organisé par le Serce (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et Philips éclairage. "Avec ce 1er prix, nous avons voulu montrer qu'une mise en lumière savante peut conférer à la tour de bureaux un rôle urbain très intéressant la nuit", souligne François-Michel Gonnot, président du jury.
Le prix spécial XXe anniversaire, qui revient au haut fourneau U4 à Uckange, conforte une autre évolution: l'intérêt croissant des collectivités locales pour la mise en lumière de leur patrimoine industriel, parmise par les techniques d'éclairage de plus en plus discrètes et économes en énergie.
Les trois autres prix récompensent la valorisation des sites et du patrimoine remarquables dans des petites communes. "L'essentiel des candidatures nous vient des collectivités, ajoute François-Michel Gonnot. Nous souhaiterions que ce concours encourage aussi propriétaires et entreprises privés à recourir à l'éclairage pour valoriser leurs édifices".
Cyrille Véran
Retrouvez le palmarès complet et toutes les images dans "Le Moniteur" de vendredi et dans la prochaine newsletter du "Moniteur Archi".